MENU

Sur place

Clermont l’Hérault était un carrefour commercial mettant en relation un vaste arrière-pays constitué du lodévois, des causses et de la vallée de l'Orb avec les plaines viticoles de la basse vallée de l'Hérault et les routes et ports du littoral méditerrannéen. Traversé par le ruisseau du Ronel, son vieux centre ville est dominé par les fortifications du château des Guilhems.

Commerces de proximité

Aux abords immédiats du Mas des Oiseaux la Zone d'Activité Économique des Tanes Basses regroupe de nombreux commerces alimentaires et généralistes parmi lesquels un supermarché, un bio-market, une boulangerie, une boucherie. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Le dimanche matin le parking du supermarché accueille une brocante (de 6h à 15h). A proximité immédiate du Mas des Oiseaux se trouve aussi le Domaine viticole de Gourjo qui propose sur place ses vins aux visiteurs. Et bien sûr vous trouverez dans le centre ville un grand choix de petits commerces de toutes natures.

La brocante dominicale sur le parking du supermarché des Tanes Basses.
© Photo : vide-greniers.org.
Voir liens externes :

Haut de page

Le marché traditionnel hebdomadaire

Tous les mercredis matins de 8h à 13h le centre commerçant de Clermont l’Hérault accueille un important marché traditionnel. Vous pourrez vous y approvisionner en spécialités locales comme les fameux Petits pâtés de Pézenas, les fromages du Larzac, les olives (huiles, tapenades), les vins, les miels des garrigues, les oignons de Lézignan-la-Cèbe< ou les pois chiches de Carlencas et Levas. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Outre les produits alimentaires (viande, poisson, charcuterie, fruits et légumes, vins, plats cuisinés, fromages, pains et viennoiseries…) occupant les places Demarne et de la République, on trouve sur le marché des vêtements, tissus et petits équipements ménagers (parking de la gare et ses abords), de l'outillage, des fleurs et plantes (sur les allées Salengro).

Une rue du centre ville durant le marché traditionnel hebdomadaire.
Source : www.justacote.com. © Photo : Guyl34.

Haut de page

Le moulin à huile coopératif

« Créée en 1920, l'Huilerie-Confiserie Coopérative de Clermont-l'Hérault est restée pendant de longues années, après le gel de 1956, la seule unité opérationnelle et, de ce fait, a draîné et draîne encore une grande partie de la production d'olives du département de l'Hérault. » Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

« Le moulin à huile coopératif de Clermont l'Hérault propose une intéressante diversité variétale dans les huiles qu'il produit :Clermontaise, Lucques, Ménudal, Olivière, Verdale de l'Hérault, Picholine... et nombre de ses oléiculteurs s'attachent à sauvegarder cette richesse. »

L’huilerie confiserie coopérative de Clermont-l’Hérault.
Voir liens externes :

Haut de page

Domaine viticole de Gourjo

Le domaine de Gourjo est un domaine viticole familial de 15 hectares en coteaux entourant un château avec un parc dessiné au XVIIIème siècle par Giral, élève de Lenôtre (voir ci-dessous). La qualité des vins du domaine est favorisée par la bonne exposition, les nuits fraîches et la qualité des sols argilo-calcaires graveleux. Il produit notamment un remarquable viognier blanc. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

La devise du domaine est « Joie, courage et santé ». Dégustation gratuite, visite de groupe des jardins sur rendez-vous. Le domaine de Goujo est ouvert du lundi au jeudi de 8h a 12h30 et de 14h à 17h. Les vendredis, samedis et dimanche sur réservation. Vous pouvez le contacter au (+33) 4 67 96 00 11.

« Les Giral sont une dynastie d'architectes et entrepreneurs montpelliérains, actifs de 1660 à la Révolution française. En l'espace de trois générations, les membres de cette famille édifient de nombreuses demeures pour les aristocrates et riches bourgeois languedociens : hôtels, châteaux, folies. Leurs travaux incluent aussi des commandes religieuses et publiques. La qualité et la multiplicité des réalisations des Giral marquent de leur influence l'architecture montpelliéraine du XVIIIe siècle. » (source : Wikipedia).

Parmi leurs réalisations, on peut citer le Château de la Mogère au Sud de Montpellier, le château de la Piscine (avenue de Lodève à Montpellier), de domaine Bonnier de la Mosson (à Montpellier aux portes de Juvignac) et la promenade du Peyrou toujours à Montpellier, en collaboration avec les architectes Augustin-Charles d'Aviler et Jacques Donnat (source : Wikipedia).

Le domaine viticole de Gourjo et ses jardins à la française du XVIIIème siècle.
Voir liens externes :

Haut de page

Le château fort des Guilhem_________________________________________________________________________

« Construit par les Guilhem, seigneurs de Clermont, aux XIIème et XIIIème siècles, le château est érigé sur la colline du Puech Castel, surplombant la ville et la région. Le site, stratégique, permettait le contrôle de la vallée de l'Hérault et de la route vers Bédarieux » et la vallée de l'Orb ainsi que « des cantons de l'arrière-pays » (lodévois, Larzac) et « du village féodal, qui fut lui-même fortifié au début du XVIème siècle. » (source : Wikipedia).

Du château des guilhems subsistent les fortifications et un donjon avec 2 salles voutées qui continue de dominer la colline. Il est sans doute l’une des forteresses les mieux conservées de l’ancien Languedoc. Il fut progressivement abandonné à partir du XVIIème siècle et, en raison de son délabrement, échappa à la destruction des châteaux par le cardinal de Richelieu.

Une étude du site publiée en 2019 a permis de suivre l’évolution du dispositif défensif depuis la première moitié du XIIème siècle jusqu’à la fin du XVème siècle. Au XIIIème siècle la forteresse fut reconstruite sur le modèle des constructions royales diffusé au lendemain de la croisade contre les albigeois. Ses remparts comportaient s'étendaient sur 1300 m et comportaient 8 tours. L'alimentation en eau était assurée par une imposante citerne, aujourd'hui partiellement comblée (source : www.clermontlherault.net).

Les seigneurs de Clermont possédaient d’autre demeures : le château de Castelnau de Bretenoux dans le Lot et l’Hôtel de Clermont rue de Varennes à Paris. Ils fréquentaient la cour de Versailles. A Clermont-l'Hérault il y a les hôtels particuliers de Tristan et de Martin situés dans le vieux bourg. Ils datent du 16ème siècle (source : www.clermontlherault.net).

Clermont-l'Hérault élisait chaque année, depuis 869, 3 consuls pour diriger la Cité. En 1242, le seigneur de Clermont Beranger II reste fidèle au roi pendant la révolte de Albigeois. Il est chassé par les habitants de la ville, à la tête desquels se trouvent ses 3 frères qui se sont rangés du coté du conte de Toulouse, Raymond VII. Ces droits appelés « franchises » leur furent alors enlevés en représaille. Puis ils furent rendus par intermittence puis rétablis en 1347 par le roi Philippe VI De Valois, jusqu’à la révolution de 1789.(source : www.clermontlherault.net).

Les fortifications du château des Guilhem, sur la colline du Puech Castel dominent la vieille ville de Clermont l'Hérault.
Voir liens externes :

Haut de page