MENU

Dans les environs

Lac du Salagou

Le lac du Salagou, situé à 3 km de Clermont l'Hérault est un site particulièrement remarquable et d'un grand intérêt touristique. Dominé par la crète calcaire de la montagne de Lieusson et par des plateaux basaltiques, il cisèle un paysage de ruffes rouges de presqu'iles accidentées et d'inombrables criques. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Situé dans un environnement volcanique riche de nombreux fossiles, dont des sections de pistes de dinosaures, il présente un intérêt géologique majeur.

Il se prête à la baignade comme à la pêche et accueille 2 bases nautiques. C'est aussi un terrain propice pour la randonnée pédestre et pour la randonnée à VTT autour du lac.

Sa superficie, ses rivages découpés et son relief tourmenté lui conservent un caractère sauvage authentique.

Le lac du Salagou est situé dans un bassin sédimentaire datant du permien (fin de l'ère primaire, il y a entre 280 et 225 millions d'années), constitué de terres rouges appelées localement « ruffes ». Celles-ci recellent de nombreux fossiles, dont des empreintes de dinososaures, comme celles de La Lieude. Plus de 130 sortes de traces fossiles ont été identifiées (insectes et végétaux inclus).

Il s'agit égalemment d'un terrain volcanique, sur le flanc Est de l'Escandorgue qui prolonge au Sud des grands causses la chaîne des puys vers la Méditerrannée. On y rencontre ainsi des necks (cheminées éruptives basaltiques), des dykes (murailles de lave) et des orgues basaltiques. Dominant l'extrémité ouest du lac, se trouve le neck basaltique de La Sure, qui inverse la polarité de la boussole. Il conserve en effet l'empreinte magnétique de la polarité terrestre qui existait lors de sa solification, différente de celle qui existe aujourd'hui.

Celles et le lac du Salagou
Le petit village agricole de Celles fut abandonné car il devait être immergé lors du remplissage du lac en 1969-1971. Finalement il en devint riverain et cette situation favorisa la réoccupation de ses maisons et une nouvelle vocation touristique.
Source : Wikimedia Commons. © Photo : Henri Moreau. Licence Creative Commons.
Strates de ruffes
Les strates ondulées de la ruffe, basculées par les mouvements de la chaîne des puys, recèlent d'anciennes plages pétrifiées où paissaient des hordes de grands reptiles.
Source : Wikimedia Commons. © Photo : Geo Writer. Licence Creative Commons.
Voir liens externes :

Haut de page

Manufacture royale de Villeneuvette

Au creux d'un vallon et sur les rives de la Dourbie, à 3 km au Sud-Ouest de Clermont l'Hérault, Villeneuvette (« ville nouvelle » est une ancienne cité drapière bâtie autour d'une manufacture de draps, fondée en 1670 siècle par Pierre Baille, un marchand drapier de Clermont l’Hérault. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

En 1677, Colbert la mit au service du roi de France et de ses troupes, impulsant son essort et concurrençant ainsi les textiles hollandais et anglais. Son activité industrielle s'est poursuivie jusqu'au milieu des années 1950.

« Nous avons approuvé l’établissement qui a été fait sous notre bon plaisir d’une Manufacture de draps à Villeneuve-lez-Clermont, diocèse de Lodève en notre province de Languedoc» Louis XIV edit du 20 juillet 1677

Vous pourrez y flâner à l'ombre de ses platanes centenaire et le long de ses ruelles. La cité est entourée de bois et des vestiges de canaux d’irrigation. Au fil des chemins de promenade, vous pourrez découvrir des traces d’aqueducs, de béals, de canaux et de bassins, car l’eau avait une importance primordiale pour la confection des textiles.

Place centrale de Villeneuvette (aquarelle)
La place principale de Villeneuvette, avec sa fontaine d'eau de source et son portique d'entrée, représentée en aquarelle par un visiteur portugais.
© Aquarelle : Guy Moll (Faro, Portugal).
© Photo : Ana P. Rodriguez (Matosinhos, Portugal). Licence Creative Commons.
Une rue de Villeneuvette
Une rue pavée juxtapose les anciennes bâtisses de la manufacture et les habitations de ses ouvriers.
© Photo : Bacon62. Licence Creative Commons.
Voir liens externes :

Haut de page

Gorges de l’Hérault et Saint-Guilhem-le-Désert

Les gorges de l’Hérault sont un canyon creusé par le fleuve Hérault pour traverser les causses calcaires, de nos jours boisés de garrigues, qui séparent l'étage cévenol du plateau littoral languedocien. Les méandres du fleuve franchissent ainsi le causse de la Celle, formant des gorges calcaires escarpées et encaissées, pour rejoindre à l'Ouest sa moyenne vallée viticole qui descend vers son embouchure près d'Agde. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

A quelques kilomètres de distance, elles abritent le spectculaire pont du Diable, la fameuse grotte de Clamouse et le splendide village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les gorges de l'Hérault sont labellisées « Grand Site de France » depuis 2010.

A Saint-Guilhem-le-Désert, ne manquez pas la visite de la célèbre abbaye romane de Gellone, datant du XIème siècle, et de son cloître. Immédiatement en amont du village sur le cours du Verdus qui le traverse se trouve le spectaculaire Cirque de l'Infernet, départ de randonnées dans les Monts de Saint-Guilhem qui le surplombent, d'où vous pourrez bénéficier de belvédères exceptionnels sur le village ainsi que sur la barre montagneuse de la Serrane qui domine le secteur au Sud en l'isolant du causse du Larzac.

Les gorges de l'Hérault
Le défilé calcaire sculpté par l'Hérault, au niveau du pont du Diable.
Le pont du Diable, sur l'Hérault
Le pont du Diable est un spectaculaire ouvrage roman du IXème siècle qui marque le débouché des gorges de l'Hérault dans sa moyenne vallée et donne accès au village de Saint-Jean-de-Fos, réputé pour ses potiers.
© Photo : Nicolas Jantel. Licence Creative Commons (base Mérimée).
La grotte de Clamouse
La grotte partiellement aménagée de Clamouse est traversée par une résurgence qui alimente l'Hérault à l'amont du pont du Diable. La grotte possède un très bel éventail de concrétions et est renommée pour ses « excentriques », de petites stalactites à la directionnalité apparemment aléatoire...
Saint-Guilhem-le-Desert
Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, surveillé par son château, à l'entrée du cirque de l'Infernet.
exterieur-de-l-abbaye-de-Gellone-a-Saint-Guilhem-le-Desert
L'abbaye romane de Gellone, datant du XIème siècle, est le joyau médiéval qui avec sa place attenante et son vénérable platane, constitue le cœur du village.
© Photo : Nicolas Jantel. Licence Creative Commons (base Mérimée).
Voir liens externes :

Haut de page

Cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze est situé sur le versant Ouest de la crète de Liausson, opposé à celui que baigne le lac du Salagou. C'est un spectaculaire ensemble de rocs dolomitiques formant de véritables sculptures naturelles, étagées en amphithéâtre autour du village médiéval de Mourèze, établi autour du roc Castel, un imposant pilier dolomitique et rempart naturel. Le cirque de Mourèze est caractéristique des chaos de rochers propres aux marges Sud des causses languedociens, comme ceux de Montpellier-le-vieux ou de Nîmes-le-vieux. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Habité dès le néolithique, le site s’est constitué il y a quelques 160 millions d’années à partir des dépôts d’une mer chaude et peu profonde. La dissolution des roches calcaires forme un sable appelé grèsou qui favorise un écosystème méditerrannéen remarquable.

La fabrication du charbon de bois existe dans la vallée du Salagou depuis au moins le XVIIIe siècle. L’unique piste du cirque a été tracée par les chariots des charbonniers italiens qui transportaient à pied leur charbon de bois depuis le bas du Mont Liausson jusqu’à la route.

La crète du mont Liausson dévoile un splendide panorama sur le lac du Salagou et sur les causses environnants, dont celui du Larzac.

Le village de Mourèze, au creux de son cirque dolomitique
Le village de Mourèze est situé au pied du versant Ouest du Mont Liausson. Il constitue le point de départ privilégié pour visiter le cirque dolomitique qui l'entoure.
Le cirque de Mourèze, au versant du mont Liausson
Le cirque de Mourèze forme un spectaculaire ensemble dolomitique sur le versant Ouest du mont Liausson.
Voir liens externes :

Haut de page

Causse du Larzac et cirque de Navacelles

Le causse du Larzac est le plus méridional des grands causses languedociens. Il est limité au Sud par la barrière montagneuse de la Serrane. Il est entaillé au Sud-Ouest par le Pas de l'Escalette qui l'ouvre sur le lodévois et le bassin de Salagou. Il est clairsemé de vieux villages escales comme La Couvertoirade et de chaos rocheux comme celui du Caylar. Le Larzac est coupé en 2 par les spectaculaires gorges de la Vis descendue du massif de l'Aigoual et dont le cours temporairement sous-terrain rejailli sous la forme d'une résurgence karstique aux moulins de La Foux, dans le cirque de Navacelles. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Le cirque de Navacelles, creusé par la Vis dans le causse sur une profondeur de 300 mètres, dévoile un ancien méandre de la rivière enlaçant un relief calcaire résiduel pyramidal. Il abrite hameau de Navacelles, bâti au bord du cours d'eau. C'est un site touristique emblématique de la région. Il est possible de déjeuner dans un restaurant panoramique dominant le site. Des chemins de randonnée balisés permettent également de randonner à l'amont vers Vissec et la résurgence de la Foux, et à l'aval vers Saint Maurice de Navacelles. Le cirque est dominé par le causse de Blandas au Nord et par celui du Larzac au Sud.

Les gorges de l'Hérault
Le causse du Larzac est le plus méridional des grands causses. Territoire naturel largement préservé, il est traversé d'anciennes routes, ponctuées de villages-escales et reste marqué par l'élevage moutonnier transhumant traditionnel. Son rude climat et de grands ensembles de reliefs calcaires ruiniformes lui donnent sa typicité et favorisent le riche biotope caussenard.
Le pont du Diable, sur l'Hérault
Le cirque de Navacelles, dans les gorges de la Vis, est formé par un ancien méandre de la Vis enlaçant un relief calcaire résiduel pyramidal.
Voir liens externes :

Haut de page

Vallée de l'Orb et massif du Caroux

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

La vallée de l'Orb vue depuis le plateau du Caroux
Un somptueux panorama sur la vallée et les monts d'Orb se dévoile au bord Sud du plateau du Caroux..
Le versant Sud du massif du Caroux.
Le versant Sud du Massif du Caroux est entaillé de gorges et d'escarpements rocheux qui font le bonheur des grimpeurs, des randonneurs et des mouflons.
Voir liens externes :

Haut de page

Massif de l'Aigoual

Le mont Aigoual, situé au Nord de Ganges et culminant à 1435 m constitue le point culminant d'un important massif montagneux prolongé à l'Ouest par la crète du Lingas, belvédère sur les grands causses, et à l'Est par les montagnes de la Fage, du Liron et les vallées Cévenoles des Gardons. Le massif est accessible par les vallées de l'Hérault au Sud-Est et de son affluent l'Arre au Sud-Ouest (passant au Vigan) mais aussi par Saint-Jean de Bruel et les gorges de la Dourbie à l'Ouest, où il émerge du causse du Larzac. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

Cascades d'Orgon (Mont Aigoual)
Le jeune Coudoulous se précipite vers la vallée avec enthousiasme, formant les cascades d'Orgon au flanc Sud du massif de l'Aigoual. Il ira alimenter l'Arre en amont du Vigan, celui-ci rejoignant l'Hérault 7 kilomètres en aval à Pont d'Hérault.
Lac des Pises (Mont Aigoual)
Le barrage des Pises et son impassible lac bleu cerné de forêts sont un hâvre de serénité pour les randonneurs, les pique-niqueurs.
Voir liens externes :

Haut de page

Musées

Musée Fleury de Lodève (20 km)

Le lac du Salagou, situé à 3 km de Clermont l'Hérault au pied de plateaux basaltiques vallonnés de ruffe rouge, offre un cadre privilégié pour vos activités de plein air (pique-nique, baignade, nautisme, VTT, randonnées). Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

Quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi
Voir liens externes :

Haut de page

Musée paléontologique de Lodève (20 km)

Le musée paléontologique de Lodève possède de très belles collections en géologie, paléontologie, préhistoire et antiquité. On y trouve de nombreux fossiles extraits des rufes rouges fossilifères entourant le bassin du Salagou. Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

Quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi
Voir liens externes :

Haut de page

Caveau viticole et exposition géologique de L’Estabel à Cabrières (9 km)

Le lac du Salagou, situé à 3 km de Clermont l'Hérault au pied de plateaux basaltiques vallonnés de ruffe rouge, offre un cadre privilégié pour vos activités de plein air (pique-nique, baignade, nautisme, VTT, randonnées). Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

Quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi
Voir liens externes :

Haut de page

Musée Fabre de Montpellier (46 km)

Le lac du Salagou, situé à 3 km de Clermont l'Hérault au pied de plateaux basaltiques vallonnés de ruffe rouge, offre un cadre privilégié pour vos activités de plein air (pique-nique, baignade, nautisme, VTT, randonnées). Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

Quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi
Voir liens externes :

Haut de page

Musée d’Art contemporain de Montpellier (46 km)

Le lac du Salagou, situé à 3 km de Clermont l'Hérault au pied de plateaux basaltiques vallonnés de ruffe rouge, offre un cadre privilégié pour vos activités de plein air (pique-nique, baignade, nautisme, VTT, randonnées). Cliquez sur ce paragraphe pour plus de détails

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

Quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi
Voir liens externes :

Haut de page